Quatre chevaliers du Mérite agricole à Pierrefort

Roger Dumas, Louis Raynal, Jean-Pierre Vidalenc et Alain Modenel ont reçu chacun la médaille de Chevalier du Mérite agricole à Pierrefort.

Une remise de médailles de Chevalier du Mérite agricole s’est récemment déroulée à Pierrefort. À l’origine de ces nominations, Alain Marleix et Christian Bos.

Le parcours des quatre récipiendaires qui a été évoqué souligne des points communs : le travail, la passion de l’aubrac, la participation aux divers concours ainsi que les services rendus dans la vie professionnelle et associative.

Aide familial dès l’âge de 15 ans
Louis Raynal s’installe à La Combe d’Anterrieux en 1970. En 1997, son fils Christophe rejoint le Gaec. Fondateur de la Cuma d’Anterrieux, administrateur de la Cuma de l’Aubrac et durant 7 ans administrateur du Syndicat aubrac il est, depuis 1995, maire d’Anterrieux et président de la Communauté de communes Caldaguès-Aubrac depuis l’an dernier.

Alain Modenel a débuté en 1989 sur l’exploitation de Buzert avec un cheptel salers suivi d’une conversion de son troupeau en aubrac en 1992. En 2010, il crée un Gaec de 183 ha et 120 vaches avec son épouse puis en 2013, avec sa fille. Durant 20 ans, Président de la Cuma des Volcans, administrateur à Bovins croissance et vice-président général du Syndicat aubrac cantalien durant 20 ans, il est conseiller municipal à Saint-Martin-sous-Vigouroux.

Roger Dumas a débuté à 15 ans comme aide familial chez ses parents. Marié en 1962, il devient salarié de ses beaux-parents. En 1964, le couple s’installe à Loudiers sur 22 ha avec six vaches. Depuis, les progrès réalisés ont permis la constitution d’un Gaec avec 70 laitières et 70 aubrac. Roger Dumas a également été pompier pendant 20 ans et obtenu le grade de sergent-chef.

Jean-Pierre Vidalenc s’est installé à 20 ans sur 23 ha à Faverolles avant de s’agrandir avec la ferme de Trénac. En 1991, l’EARL est constituée. L’exploitation compte 30 aubrac et 35 laitières sur 87 ha. De nombreux bâtiments et la maison forment « Le Poumeyrot ». Il a été conseiller municipal et, en 1991, président fondateur d’une Cuma.