Tous les articles par admin

Concours Départemental 2020 (ANNULé)

Lors du dernier conseil d’administration du syndicat Aubrac le 23 Juillet et au vu de l’état sanitaire du moment, il a été décidé à la majorité d’annuler notre concours départemental à Aurillac.

En effet, dans la période actuelle, il nous paraît difficile de solliciter nos différents sponsors qui contribuent largement à l’équilibre financier de notre événement.

Aussi, il nous semble compliqué de faire respecter les gestes barrières dans l’enceinte du concours, autant pour les exposants que pour le public.

Cette décision ne fera peut-être pas l’unanimité auprès des éleveurs mais a été prise dans un souci de sécurité sanitaire.

Voyage en Espagne (Asturies)

Le syndicat aubrac du Cantal organisait fin août un voyage en collaboration avec les établissements Mallet en direction du nord de l’Espagne. Le périple alternait entre tourisme et découverte de l’agriculture locale pour une trentaine de participants. Une première halte au Pays Basque permettait de découvrir le vignoble du Jurançon et la cave de Gan ainsi que l’atelier familial de fabrication des sonnailles Daban. Direction ensuite les Asturies avec une première journée de découverte des «Asturiennes des Montagnes», petite vache rustique capable de valoriser aussi bien les falaises escarpées en bordure de l’océan que les hautes montagnes du parc National de Picos de Europa. La journée suivante fut consacrée à sa « cousine » aux caractéristiques plus bouchères : l’Asturienne des vallées. L’élevage aux Asturies est basé sur des surfaces fourragéres où l’herbe est prépondérante et pousse une grande partie de l’année grâce à un climat océanique doux et pluvieux. Les visites se sont achevées par celle d’un élevage aubrac, la belle aux yeux noirs ne dénote en rien dans le paysage Asturien où elle s’est fort bien acclimatée. Est-ce que c’est parce qu’ils sont également situés sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ? en tous cas chaque élevage visité a réservé un accueil chaleureux et bienveillant aux cantalous. Le chemin du retour fut l’occasion d’une halte à Espelette.

Concours départemental 2019

Notre concours Départemental s’est tenu le Dimanche 29 Septembre sur la commune de Saint-Urcize.

Cette manifestation reste un événement majeur de notre structure et l’image qu’elle représente est importante pour la promotion de notre race et de nos élevages.

Vous pouvez dès à présent cliquer sur le lien afin de télécharger  le palmarès :

Encore merci de votre visite sur notre concours!

Concours Aubrac Départemental

Notre concours Départemental s’est tenu le Dimanche 23 Septembre sur la commune de Sainte-Marie.

Encore merci à tous!

Les éleveurs Aubrac du Cantal étaient en assemblée générale

La commune de Paulhac a accueilli, vendredi, l’assemblée générale du syndicat aubrac cantalien. Un rendez-vous enneigé mais avec une finalité plutôt positive.
«L’agriculture est un des maillons forts du département », pour Jean-Marie Vidalenc, président du syndicat aubrac cantalien.

Le département et la race aubrac étaient au cœur des discussions vendredi matin, lors de l’assemblée générale, qui s’est tenue à Paulhac.

Une visibilité nationale
À l’ordre du jour, entre autres, le concours départemental qui s’est tenu, cette année, à Paulhac, en septembre. Et qui a été un vrai succès, salué par tous les élus présents lors de l’assemblée. La représentation de la race aubrac au Salon de l’agriculture a aussi été évoquée : les différents intervenants se sont tous félicités qu’une vache de la race aubrac a été choisie comme tête d’affiche du Salon. Le compte rendu du voyage organisé par le syndicat et des aspects plus techniques liés au métier tels que le programme d’amélioration génétique ou le protocole d’évaluation des mâles en station ont aussi été évoqués.

Cécile Petey

source : La Montagne

Concours Départemental Aubrac

Le palmarès du concours Aubrac qui s’est tenu à Paulhac le 24 Septembre 2017 est dès à présent disponible pour les adhérents et autres visiteurs :

Palmarès du concours de Paulhac : cliquez ICI

De plus, un merci particulier à Monique Tardieu, à qui nous connaissons son amour pour notre race et notre territoire, qui a écrit quelques mots sur notre catalogue pour retracer l’histoire de notre « Belle aux yeux noir ».

Vous pouvez dès à présent consulter le texte envoyé par Monique en  cliquant ici

Encore un grand merci à tous pour la si belle réussite de ce concours. 🙂

Et voici quelques photos du concours :

National Aubrac et Semaine Européenne des Races Locales des Massifs

Le Concours National Aubrac 2016 se tiendra à Saint Flour les 23-24-25 septembre.

Il clôturera la Semaine Européenne des Races locales des Massifs (SERAM) organisée conjointement par les races Aubrac, Salers et le Collectif des Races locales des Massifs (CORAM).
Cet évènement met à l’honneur les races rustiques Françaises et Européennes. Il consacre 2 jours à un colloque profesionnel dédié aux problématiques de nos élevages et accueillera le Concours de Jugement des Animaux par les Jeunes et les Ovinpiades organisées par le Lycée agricole Louis Mallet de St Flour.
Pour plus d’informations, regardez le catalogue de l’évènement en cliquant ici